Get Adobe Flash player

LEXIQUE

ALLIAGE

Combinaison d’un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques pour acquérir par traitements mécaniques et thermiques des caractéristiques mécaniques très élevées.

BILLETTE

Tronçon d’une barre d’acier (rond à tube) destinée à être transformée en tube sans soudure par action mécanique à chaud.

CASING (OU CUVELAGE)

Tubes assemblés par filetage étanche en une colonne consolidant les parois d’un puits pétrolier ou gazier.

CENTRALE SUPERCRITIQUE ET ULTRA-SUPERCRITIQUE

Centrales thermiques à performance améliorée fonctionnant à haute température (plus de 374degré Celsius) et à haute pression (plus de 221 bars). On les appelle «ultra-supercritiques» lorsque les températures dépassent 600degré Celsius.

CONNEXION

Système permettant de raccorder les tubes entre eux par un procédé de vissage.

COULÉE CONTINUE

Équipement industriel permettant de solidifier du métal en continu dans un moule et d’obtenir des barres de grande longueur.

COUPLE

Effort de rotation appliqué au tube pendant diverses opérations sur plateforme de forage (vissage des connexions, forage, rotation des colonnes pendant la mise en place).

ÉBAUCHE

Tube semi-fini destiné à être transformé ultérieurement en produit répondant aux besoins spécifiques d’un marché.

FILETAGE

Profil usiné sur les extrémités du tube permettant d’assembler la colonne de tubes par vissage des parties mâle et femelle.

FLUAGE

Phénomène physique provoquant la déformation permanente d’un tube soumis à une forte contrainte physique, comme une température élevée. Les tests de fluage permettent d’évaluer la résistance de l’acier à la contrainte exercée.

FORAGE

Pénétration dans le sous-sol à l’aide d’outils appropriés pour études géologiques ou extraction de fluides contenus dans les terrains traversés (pétrole, gaz, eau, etc.).

FOUR (À ARC) ÉLECTRIQUE

Four de fusion de ferrailles ou de minerais apprêtés dans lequel la chaleur est fournie principalement par un arc électrique.

HAUT-FOURNEAU

Réacteur utilisant le carbone (coke ou charbon de bois) comme agent de réduction du minerai de fer pour produire de la fonte.

LAMINOIR

Usine pour la fabrication à chaud de tubes sans soudure selon les étapes principales suivantes:

OCTG (OIL COUNTRY TUBULAR GOODS)

Tubes utilisés pour la production de pétrole et de gaz (casing et tubing).

OMBILICAUX

Assemblage de tubes en acier et/ou de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques, utilisé pour le contrôle des installations offshore. Vallourec fournit des tubes pour ombilicaux en acier inoxydable.

PROFIL MSH

Marque déposée par le Groupe pour des tubes de structure premium.

RISER

Conduite utilisée en offshore pour remonter le pétrole extrait du fond de la mer jusqu’à l’unité de transfert en surface.

STANDARDS API (AMERICAN PETROLEUM INSTITUTE)

Organisme américain chargé d’établir des normes relatives à l’industrie pétrolière.

TIGE DE FORAGE (DRILL PIPE)

Tube très résistant utilisé pour le forage de puits de pétrole ou de gaz. Mis bout à bout, ces tubes constituent la colonne de forage qui peut atteindre 10000 mètres.

TRAITEMENT THERMIQUE

Transformations de structure de l’acier grâce à des cycles de chauffage et de refroidissement visant à améliorer ses caractéristiques mécaniques.

TUBE DE CONDUITE (LINE PIPE)

Conduites de transport de pétrole ou de gaz constituées en général de tubes sans soudure dans la partie offshore et de gros tubes soudés dans la partie onshore.

TUBE DE STRUCTURE

Profils creux, de section circulaire, carrée ou rectangulaire, à destination d’un vaste éventail d’applications dans la construction mécanique, l’industrie du bâtiment et les travaux publics.

TUBING

Tubes en acier assemblés par vissage étanche en une colonne de production servant à remonter des fluides exploités du fond d’un puits vers la surface.

VAM®

Famille de filetages premium inventée et brevetée par Vallourec, assurant une parfaite étanchéité de la connexion et adaptée à de multiples applications exigeantes.