Get Adobe Flash player

Un dialogue constructif avec nos actionnaires

Succès des deux placements privés obligataires émis par Vallourec

Le premieraoût 2012, le Groupe a réalisé avec succès deux placements privés obligataires à long terme pour un montant total de 455millions d’euros (l’un de 400millions d’euros à sept ans, l’autre de 55millions d’euros à quinze ans). Utilisées pour les besoins de financement généraux de Vallourec, ces émissions lui permettent d’augmenter sa flexibilité financière, d’allonger la durée moyenne de son endettement et de poursuivre la diversification de ses ressources financières.

Tout au long de l’année, Vallourec donne de nombreux rendez-vous à la communauté financière, qu’il s’agisse des inves tisseurs institutionnels, des analystes financiers ou des actionnaires individuels. L’Assemblée Générale annuelle, qui s’est déroulée le 31 mai 2012 au Palais Brongniart, à Paris, a constitué un moment clé dans ce dialogue. Celui-ci s’est poursuivi avec des rencontres et des conférences téléphoniques à l’attention de la communauté financière, consécutives à la publication des résultats trimestriels et semestriels, retransmises sur le site Internet de la société. Parallèlement à ces publications, Vallourec a organisé près de 200réunions et conférences téléphoniques et consacré environ cinquante jours à des «road-shows» et à des conférences, dédiées au secteur pétrolier pour la plupart.

UNE INFORMATION ACCESSIBLE À TOUS

Le Groupe entretient une relation durable et de confiance avec l’ensemble de ses actionnaires, qu’ils soient individuels ou institutionnels, français ou étran gers. L’équipe Relations Investis seurs et Communication Financière leur offre un accès privilégié à une information exacte, précise et sincère concernant les activités, les résultats, les perspectives et les développements stratégiques du Groupe. Conçus dans un souci de clarté et de transparence, plusieurs supports de communication dédiés sont disponibles (site Internet, Livret pratique de l’actionnaire, lettres aux actionnaires). En 2012, un groupe d’actionnaires a par ailleurs visité la tuberie de Saint-Saulve (nord de la France) pendant une demi-journée et assisté à des présentations leur permettant d’approfondir leur connaissance des métiers de Vallourec. Le Groupe est également allé à la rencontre des actionnaires individuels à Strasbourg.

Vallourec a en outre participé à Paris à deux événements consacrés aux investissements socialement responsa bles (ISR). Les échanges avec les représentants de plusieurs fonds ont permis au Groupe d’enrichir sa réflexion sur ses engagements et ses actions en faveur du développement durable en lien avec son activité. Rendre compte de la composition et du fonctionnement de ses orga nes de direction ainsi que de la mise en œuvre de sa Charte d'éthique, du contrôle de sa chaîne d’approvisionnement et de ses actions en faveur de la diversité, représente autant d’axes que le Groupe souhaite poursuivre.

Pour en savoir plus: www.vallourec.com