Get Adobe Flash player

EMPLOI, FORMATION, ÉDUCATION, SANTÉ: LES ACTIONS À TRAVERS LE MONDE

Les sites de Vallourec dans le monde contribuent à la création d’emplois directs et indirects. Le Brésil et les États-Unis ont ainsi embauché respectivement 22% et 13% de leurs effectifs permanents, principalement dans la catégorie des ouvriers, pour accompagner la montée en charge des usines de Jeceaba et de Youngstown.

Parmi les nombreuses actions qu’il a menées en 2012 en faveur des communautés locales, Vallourec a participé en Indonésie à un programme de construction d’écoles et de réparation de bâtiments endommagés par un tremblement de terre. Il a également octroyé des bourses scolaires à plus de 600 enfants indonésiens.

Au Brésil, le Groupe a par ailleurs soutenu 1150 riverains socialement vulnérables de son usine de Barreiro, en leur proposant des programmes éducatifs, une aide à la recherche d’emploi et des événements destinés à créer du lien social.

Une nouvelle politique d’achats responsables

En 2012, Vallourec a pris la décision de réorganiser la fonction Achats afin d’assurer un meilleur contrôle des fournisseurs ainsi qu’une gouvernance plus forte et centralisée. Elle s’attachera par ailleurs à déployer des outils et des process communs à l’ensemble du Groupe, qui prendront en compte en tout premier lieu les exigences en lien avec les enjeux du développement durable, l’éthique et la sécurité. Sont concernés, par exemple, les conditions générales d’achat, certaines clauses des contrats ainsi que les outils d’évaluation des fournisseurs, qui sont destinés à être utilisés pour la construction des stratégies d’achats ou pour l’évaluation des risques et l’attribution des contrats. Une liste de fournisseurs, sélectionnés sur des critères d’impact sur la sécurité, la qualité des produits et le respect de l’environnement notamment, est suivie avec une attention particulière, de même que les 17 fournisseurs identifiés comme critiques en 2011. Vallourec a en outre lancé début 2013 une nouvelle analyse des risques fournisseurs en matière de responsabilité sociale et environnementale, et étudie la possibilité de rédiger une charte fournisseurs globale.

45% des achats du Groupe réalisés localement.