Get Adobe Flash player

OBJECTIFS ATTEINTS POUR LA FILIÈRE EXPERTS

Répartis dans toutes les divisions et tous les pays, les 319 Experts de Vallourec sont les spécialistes reconnus des process qui sont les domaines d’excellence du Groupe, comme la fabrication de l’acier, le laminage, le traitement thermique, le filetage ou encore le soudage. Créé en 2010, le programme Experts remplit ses objectifs: reconnaître l’importance de cette expertise en valorisant les parcours individuels dans ces filières clés et permettre à Vallourec de développer sa compétitivité pour satisfaire des marchés de plus en plus exigeants. En 2012, Vallourec a nommé 42 nouveaux Experts, tandis que 17 Experts ont été promus au sein de la filière.

LE SYSTÈME D’INFORMATION RH ÉTENDU À TOUS LES CADRES

Évaluer la performance des cadres et les accompagner dans leur projet professionnel, c’est le double objectif de Talent 360, le système d’information de gestion des talents commun à l’ensemble du Groupe, mis en place en 2011. En 2012, l’outil a été étendu à tous les cadres du Groupe ainsi qu’aux techniciens et agents de maîtrise en France et dans d’autres pays pilotes (États-Unis, Canada et Mexique). Il permet la systématisation de la pratique des entretiens individuels, avec un taux supérieur à 90% dans les pays où ce dispositif est en place. L’harmonisation du processus de gestion des talents s’est par ailleurs poursuivie cette année, avec le déploiement d’une revue des talents dans toutes les entités du Groupe, outil nécessaire à la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières.

L’APPRENTISSAGE ET L’ALTERNANCE FAVORISÉS

Enfin, afin d’assurer au mieux le transfert des compétences, Vallourec mise de plus en plus sur l’apprentissage et l’alternance. En Europe, en raison du vieillissement de la pyramide des âges, le Groupe doit intégrer un plus grand nombre de jeunes talents disposant d’un cursus de formation adapté à ses besoins. L'Allemagne comptait près de 300apprentis en 2012. L’initiative se développe également en France avec 160 alternants en formation en 2012, soit deux fois plus qu’en 2011.

Nombre d’heures de formation

2009 520000
2010 650346
2011 677931
2012 597379