Get Adobe Flash player

Effectifs du Groupe (contrats à durée déterminée et indéterminée)

2009 18567
2010 20561
2011 22204
2012 23177

Répartition des effectifs par catégorie professionnelle en 2012

Cadres 15%
ATAM 18%
Ouvriers 67%

Répartition des effectifs par zone géographique en 2012

Europe 43%
Brésil 35%
ALENA (États-Unis,Mexique,Canada) 12%
Asie 9%
Moyen-Orient 1%

DES ACTIONS POUR MIEUX INTÉGRER LES HANDICAPÉS

À la fin de l’année 2012, 2,6% des collaborateurs du Groupe présentaient un handicap ou une restriction médicale conduisant à un aménagement de leur poste. Pour mieux les accueillir et favoriser leur intégration, des actions ont été menées localement dans les principaux pays. En Allemagne et au Brésil, la priorité a ainsi été donnée au maintien de l’emploi des collaborateurs présentant un handicap. Au Royaume-Uni, un accord d’entreprise a été mis en place. Enfin, Vallourec a signé en France la Charte de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

UNE POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION ÉQUITABLE

Équitable et motivante, la politique de rémunération de Vallourec est liée aux conditions du marché local de l’emploi et inclut des mécanismes d’intéressement aux résultats. L’égalité de salaire entre les hommes et les femmes est par ailleurs primordiale. Le Groupe a ainsi pris en 2012 la décision de mesurer les écarts de rémunération (à responsabilités, compétences et performances équivalentes) pour se donner la possibilité d’agir dans les cas où cela apparaîtrait nécessaire. Les premiers résultats de ce travail ne font pas apparaître de situation anormale.

UNE COUVERTURE SOCIALE GÉNÉRALISÉE

Pour mieux protéger et fidéliser ses salariés, Vallourec s’efforce de mettre en place un programme de protection sociale qui offre à chacun, quel que soit le contrat de travail ou le pays d’implantation, une assurance maladie. Le Groupe entend ainsi pouvoir proposer des garanties sociales à tous ses salariés. En fonction des législations et des pratiques en vigueur, des dispositifs plus ou moins étendus peuvent être déployés soit en matière de couverture santé, soit en matière de couverture retraite.

LA FORMATION POUR ACCOMPAGNER TOUS LES PROJETS PROFESSIONNELS

Créée en 2011, Vallourec University est un lieu d’excellence où les collaborateurs du monde entier se rencontrent pour construire et partager une culture commune et enrichir leurs connaissances par un apprentissage continu. Les programmes portent sur les enjeux auxquels le Groupe attache une importance prioritaire tels que le savoir-faire managérial, la relation clients et l’excellence opérationnelle. Au cours de l’année 2012, plus de 200 employés ont participé à des programmes internationaux et plus de 3000 à des programmes régionaux (ils étaient respectivement 530 et 2100 en 2011). Dans le même temps, Vallourec University a innové en développant le Learning Management System (LMS), un outil de gestion de la formation qui permet aux salariés de consulter directement l’offre disponible dans le Groupe et d’effectuer eux-mêmes leurs demandes de formation, tout en permettant un suivi rigoureux des temps de formation et des budgets.

Value 12: les salariés, premier actionnaire du Groupe

En 2012, près de 14000salariés dans neuf pays, soit 65% des effectifs éligibles, ont souscrit à Value 12, le cinquième plan annuel mondial d’actionnariat salarié de Vallourec. Le Groupe a ainsi procédé à une augmentation de capital réservée aux salariés pour créer 3,3millions d’actions nouvelles. Au 31décembre 2012, les salariés actionnaires représentaient plus de 7% de l’actionnariat de Vallourec, ce qui fait d’eux, collectivement, le premier actionnaire du Groupe. Ces chiffres traduisent la confiance des collaborateurs dans la stratégie et l’avenir de leur Groupe.