Get Adobe Flash player

Intégrité et transparence, performance et réactivité, exigence et professionnalisme, engagement collectif, respect des hommes et des femmes: ces cinq thèmes constituent les valeurs fondamentales de Vallourec, inscrites dans la Charte d’éthique du Groupe, dont le déploiement à l’ensemble des salariés s’est achevé en 2012. Cette charte fédère tous les collaborateurs autour de principes d’action, qui sont le reflet de la manière dont Vallourec entend conduire ses relations à l’égard de toutes ses parties prenantes. Un module d’e-learning a en outre été mis à la disposition de tous les nouveaux arrivants, permettant à chacun de s’autoformer à ces valeurs. Le Groupe dispose d’un Comité d’Éthique, composé de représentants de la Direction Juridique et de diverses directions fonctionnelles. Il définit, sous l’impulsion du délégué à la Charte d’éthique, les orientations en matière d’éthique.

DÉPLOIEMENT DU «COMPLIANCE PROGRAM»

En cohérence avec les principes de la Charte d’éthique et les engagements du Pacte mondial des Nations unies, auquel le Groupe a adhéré en 2010, Vallourec a mis en place un programme mondial de conformité à la légalité ou «Compliance Program». Initié en 2011 en Europe et aux États-Unis, ce programme a été largement déployé en 2012 au Brésil et en Chine. Les collaborateurs ont ainsi reçu une formation sur les thèmes du droit de la concurrence, de la lutte contre la corruption et du droit de l’environnement. Depuis 2011, environ 800 salariés ont ainsi été formés, dont près de 200 au Brésil en 2012.

Plus largement, le Groupe a élaboré une organisation performante autour du développement durable. Celle-ci est constituée d’une instance stratégique, le Comité de Développement Durable, et d’une Direction du Développement Durable, pour l’initialisation et le pilotage des plans d’actions engagés par les divisions et les fonctions. La Direction de l’Environnement lui est rattachée, de même que la conduite du projet GreenHouse, relatif à l’efficacité énergétique. Il revient à chaque entité de décliner la politique du Groupe en ces domaines, avec le concours de plus de 120 collaborateurs présents sur tous les sites de production. Ils se conforment aux principes du Vallourec Management System, méthodologie destinée à améliorer la performance du Groupe.

Les agences de notation soulignent les progrès de Vallourec

Cinq agences de notation extra-financières parmi les plus influentes au plan mondial ont communiqué en 2012 leur appréciation sur la performance en matière sociale, sociétale et environnementale de Vallourec. Leur notation de synthèse, établie selon une échelle allant de A à D, attribue en moyenne la note de B au Groupe, soit un progrès par rapport à la notation de 2011 (B moins). Cette progression est conforme aux objectifs de développement durable fixés en interne, tant en termes d’engagement que de communication, d’autant plus que les critères tendent à se durcir.

Vallourec fait par ailleurs partie des deux nouveaux indices lancés fin 2012 par Vigeo, la première agence européenne d’analyse et de notation sociale. Ces indices mesurent les performances des vingt entreprises françaises et des 120 entreprises européennes les plus avancées (NYSE Euronext Vigeo France 20 et NYSE Euronext Vigeo Europe 120 respectivement).