Get Adobe Flash player

LA SÉCURITÉ: PRIORITÉ ABSOLUE

Dès 2008, le Groupe a érigé la sécurité de l’ensemble de ses collaborateurs, qu’il considère comme sa première responsabilité, au rang de priorité absolue. CAPTEN+ Safe, l’ambitieux programme d’amélioration de la sécurité mis en place par le Groupe, a permis de diminuer de 72% le nombre d’accidents du travail avec arrêt par million d'heures travaillées (LTIR) depuis 2008. À fin 2012, les objectifs de réduction des accidents du travail, avec et sans arrêt, ont été une fois de plus atteints, et même dépassés. Dans le cadre de ce programme, une initiative baptisée Safe Start®, reposant sur le comportement individuel des employés et leur capacité à prendre des initiatives en situation de risque, a été déployée dans 18sites en 2012. Une importante campagne de communication émotionnelle a également été mise en place sur le thème «Un parent ne se remplace pas» (voir aussi en pages53 et54).

UNE MOBILISATION DE CHAQUE INSTANT EN FAVEUR DE LA QUALITÉ

Le volet qualité du programme CAPTEN+ souligne l’engagement de Vallourec à fournir des produits et des services associés conformes aux attentes de ses clients. De manière à accélérer le déploiement de ce programme et atteindre en 2013 l’objectif de réduction de 20% des réclamations et des coûts de non-qualité par rapport à l'année précédente, le pilotage de ce programme a été renforcé à chaque niveau de management, avec une contribution de l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Ainsi, les outils de gestion opérationnelle de la qualité pour le Groupe ont été formalisés et mis en place dans une dizaine d’usines pilotes, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Brésil. Leur généralisation à l’ensemble des sites interviendra en 2013.

OPTIMISER LES DÉLAIS DE PRODUCTION ET DE LIVRAISON

Le département Planning et Supply Chain est chargé d’optimiser l’utilisation globale des capacités de production de Vallourec à court et moyen termes, en collaboration avec le planning central de chaque division. Il s’agit de définir les circuits de production les plus pertinents en vue, d’une part, de satisfaire les besoins des clients et, d’autre part, de rationaliser les coûts pour, in fine, améliorer la rentabilité. Ce département apporte aussi son appui au déploiement des démarches d’amélioration des flux, de façon à réduire les délais de production et de livraison ainsi que les stocks.

RÉDUCTION DES COÛTS: UN IMPÉRATIF ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE

Dans le cadre du programme CAPTEN+, plusieurs plans d’actions d’amélioration continue ont été mis en place dans l’en-semble des entités opérationnelles, de manière à accélérer la réduction des coûts. Ils visent notamment la diminution des consommations de matières premières, d’énergie et de fluides, ce qui va dans le sens de la stratégie du Groupe en matière de développement durable, et une optimisation des fonctions sup-ports et de maintenance. Sur l’ensemble de l’année, Vallourec aura généré grâce à ce plan 103 millions d’euros d’économies avant inflation, qui s’ajoutent aux quelque 80 millions d’euros déjà économisés en 2011.