Get Adobe Flash player

Afrique : une présence renforcée

NIGERIA
UNITÉ DE FINITION OCTG

Onne

BUREAU DE VENTE

Lagos

ANGOLA
BUREAU DE VENTE ET DE SERVICES

Luanda

Les importantes réserves énergétiques de l’Afrique, en particulier sur sa rive occidentale, suscitent l'intérêt des compagnies pétrolières. En témoigne la progression de la production des pays côtiers du golfe de Guinée comme le Ghana, qui possèdent d’importants gisements en offshore profond. Au large de l’Angola, les récentes découvertes portent notamment sur des réservoirs pré-salifères, des formations géologiques identiques à celles rencontrées au large du Brésil.

Au cours de l’année 2012, Vallourec a renforcé sa présence commerciale et indus trielle dans cette zone, notamment pour répondre au souhait de ces pays de voir les entreprises s’y implanter et employer de la main-d’œuvre locale. C’est le cas au Nigeria, où le Groupe est présent via un bureau de vente à Lagos et une usine de filetage à Onne, près de Port-Harcourt. Spécialisée dans les connexions VAM®, VAM Onne a une capa cité annuelle de filetage d’environ 15000tonnes de tubes et emploie une cinquantaine de personnes, provenant à parité des deux communautés locales les plus représentées.

ACCOMPAGNER LA PRODUCTION PÉTROLIÈRE EN ANGOLA

Le Groupe est également présent en Angola avec une offre de services sur site: les ingénieurs chantier de VAM Field Services supervisent le vissage des tubes et connexions sur les rigs de forage pour garantir une étanchéité parfaite des équipements, et les équipes de Serimax proposent des services complets de soudage de pipeline, à terre et en mer. Vallourec possède également un bureau de vente local qui a contribué au succès du Groupe dans le cadre d’un contrat majeur avec Total E&P : le projet CLOV, qui regroupe quatre champs de pétrole et de gaz situés à 140 kilomètres des côtes angolaises. Ce contrat témoigne de la capacité du Groupe à fournir l’ensemble des produits et services nécessaires à la mise en œuvre d’un projet complexe. Il a en effet fourni des colonnes de forage, des tubes et connexions OCTG, des tubes de conduite pour le transport sous-marin des hydrocarbures, des raccords et des tubes de structure. Les équipes de Serimax se sont en outre vu confier des opérations de soudage offshore.

Communautés locales

VAM Onne, filiale de Vallourec au Nigeria, s’implique activement dans la vie des communautés locales. Elle a financé les travaux de forage de deux puits d’eau, achevés en 2012, au bénéfice des deux principales communautés de la région. L’un des puits permet d’approvisionner environ 500personnes de la communauté d’Onne avec une capacité de 4000litres par jour. Le second puits, construit pour la communauté d’Ikpokiri, permet à 500personnes d’accéder à 3000litres d’eau par jour.

Vallourec en Afrique
69 collaborateurs
PRINCIPAUX CLIENTS