Get Adobe Flash player

États-Unis : au contact permanent des acteurs du pétrole et du gaz

Vallourec aura vécu une année 2012 riche en événements aux États-Unis. Dès le mois de juin, dans la nouvelle usine de dernière génération de Youngstown (Ohio), les équipes du Groupe ont procédé au perçage de la première billette d’acier et à la mise en service des différents équipements du laminoir. En octobre, les 350collaborateurs recrutés ont lancé la production en continu de tubes sans soudure: si la capacité initiale de ce site atteint les 350000tonnes de tubes premium par an, il sera capable d’en produire jusqu’à 500000. Implantée sur le complexe industriel de V&M Star et à proximité de grands gisements d’hydrocarbures de schiste, cette usine va renforcer la position du Groupe sur le continent en servant la forte demande locale de tubes de petit diamètre: destinés aux longs puits horizontaux (de 1500 à 3000mètres de longueur), ils permettent l’exploitation des gisements non conventionnels.

La connexion filetée VAM®SG, spécialement adaptée à l’exploitation des hydrocarbures de schiste, a été mise au point en un temps record et en étroit partenariat avec les clients du Groupe. Elle se distingue par son faible encombrement, ses excellentes performances d’étanchéité et sa grande résistance aux couples élevés et aux fortes pressions.

UNE CAPACITÉ DE TEST MULTIPLIÉE PAR DEUX

À Houston, au cœur du marché Pétrole et gaz américain, le Groupe a doublé en 2012 les capacités de son centre de test grandeur nature de connexions VAM®, qui compte désormais plus de 70 techniciens et ingénieurs. Spécialement dédié aux tests dans les conditions les plus sévères des produits destinés à l’exploitation des hydrocarbures de schiste et des gisements offshore dans le golfe du Mexique, ce centre va se concentrer sur deux missions: le développement de produits toujours plus innovants et la qualification des gammes de produits existants aux nouvelles normes liées aux conditions de puits les plus extrêmes.

Éco-efficacité

Peu après l’inauguration de sa nouvelle tuberie haut de gamme, mi-2012, le complexe industriel de Youngstown (Ohio), a été certifié «éco-efficace» en application de la réglementation de l’État de l’Ohio et s’est vu octroyer une remise de 250000dollars sur sa facture d’énergie par son fournisseur d’électricité, FirstEnergy. Cette double distinction récompense le remplacement des deux moteurs du perceur, qui permet ainsi de réduire de 5% la consommation électrique totale de la tuberie, ce qui constitue une réelle avancée en matière d’efficacité énergétique. La démarche de l’usine est parfaitement en ligne avec celle du Groupe, qui prévoit une réduction de ses consommations d’énergie de 20% d’ici à 2020.