Get Adobe Flash player

Résistance et légèreté pour la mécanique et la construction

4000 tonnes de tubes fournies par Vallourec pour la construction du Stade Arena Corinthians (Brésil)

Dans un e conjoncture économique difficile, Vallourec a poursuivi sa stratégie d’innovation sur les marchés de la mécanique et de la construction. Il a ainsi prolongé ses travaux pour la mise au point de gammes d’acier à grain fin permettant d’obtenir des tubes à la fois plus légers et plus résistants aux fortes tensions, désormais commercialisés sous la marque FineXcell®. Ces tubes premium trouvent une application dans des engins de levage capables de soulever plusieurs milliers de tonnes.

Les profils creux laminés à chaud (MSH), qui peuvent être circulaires, carrés ou rectangulaires, sont très appréciés sur le marché de la construction pour leurs qua lités mécaniques et les grandes portées qu’ils autorisent. 480 tonnes de profils MSH ont servi à construire l’antenne de 124mètres qui s’élève au sommet du One World Trade Center, à NewYork. Erigée en avril 2013, l’antenne fait de cette tour emblématique l’une des plus hautes au monde. Au Brésil, neuf stades destinés à accueillir la Coupe du monde de football 2014 et les Jeux olympiques 2016 seront équipés de tubes de structure produits par Vallourec (voir cicontre). Le match d’ouverture de la Coupe du monde se jouera sous l’impressionant toit du nouveau stade Arena Corinthians, qui figure parmi les réalisations du Groupe.

Vallourec a également mis au point et breveté le système tubulaire de structure de toit PREON®, qui permet d’importants gains de matière et une réduction du temps de construction des bâtiments pouvant atteindre un tiers.

UN NOUVEAU SYSTÈME D’ANCRAGE DES ÉOLIENNES OFFSHORE

Fruit du savoir-faire des équipes Recherche et Développement de Vallourec, le nouveau système de tubes PREON® marine a été présenté en 2012. Il va permettre d’édifier plus facilement, plus silencieusement et à moindre profondeur les fondations d’éoliennes en mer. Ce système d’ancrage à injection s’enfonce à une profondeur de 20mètres, contre environ 60 pour les structures à piliers. La nuisance sonore lors de l’installation n’excède pas 75 décibels, perturbant infiniment moins la faune sous-marine que les 200décibels dégagés lors de la pose de structures traditionnelles. De même, la superficie nécessaire pour l’installation de PREON® marine est nettement inférieure à celle des structures en béton. Écologique et économique, puis qu’elle utilise moins de matériaux, cette solution répond notamment aux réglementations environnementales impo sées aux exploitations en mer du Nord comme en mer Baltique.