Get Adobe Flash player Photo : MAHMUD JARRAR.
“Notre grade d’acier VM12-SHC est le seul au monde capable de résister à une température voisine de 620degrés.”
Les tubes en VM12-SHC, grade d’acier breveté par Vallourec, équiperont la nouvelle centrale électrique à cycle combiné au gaz construite par Siemens à Düsseldorf, en Allemagne. Ce contrat, qui fait suite à celui signé pour la centrale d’Irsching4, confirme la performance inégalée de ce grade d’acier.
Rencontre avec MAHMUD JARRAR, Powergen Technical Customer Service Manager.

L’une des plus performantes et des plus écologiques au monde: les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la centrale à cycle combiné au gaz de Lausward à Düsseldorf, qui sera construite par Siemens d’ici à 2016 sur les rives du Rhin. Avec une puissance d’environ 600mégawatts et un rendement de 61%, elle devrait atteindre un nouveau record mondial, dépassant les valeurs déjà exceptionnelles de la centrale d’Irsching4. Quant à la chaleur résiduelle de la centrale, elle alimentera le réseau de la ville, portant le rendement du gaz naturel à 85%. En outre, cette nouvelle génération de centrales à cycle combiné consommera par kilowattheure un tiers de gaz naturel en moins que la moyenne des centrales de ce type en activité dans le monde, et abaissera d’autant les émissions de CO2.

Pour équiper cette nouvelle centrale, ce sont les tubes en acier VM12-SHC de Vallourec qui ont été retenus. «Pour résister à une température voisine de 620 degré Celsius, il n’existe aucun grade d’acier aussi performant et compétitif que notre VM12-SHC», explique Mahmud Jarrar.

Entré dans le Groupe en 2000 en tant qu’ingénieur qualité à l’usine de Mülheim, il dirige aujourd’hui le Powergen Technical Customer Service, dont la mission est de guider les clients vers les solutions tubulaires les plus adaptées à leurs besoins. «Nos tubes ayant fait leurs preuves dans le cadre du projet Irsching 4, Siemens et son fabricant de chaudières connaissaient la capacité de Vallourec à répondre à toutes leurs contraintes techniques. Résistance au fluage ou à la corrosion par la vapeur: sur ces critères, les performances de notre VM12-SHC sont inégalées. Cet acier breveté constitue l’aboutissement d’un long travail de Recherche et Développement, les nouveaux grades mis au point devant être soumis à de nombreux tests, parmi lesquels des tests de fluage pouvant atteindre 100000heures, soit plus de onzeans!»

Vallourec va fournir environ 1000tonnes de tubes de grande longueur pour la chaudière de cette centrale, capable de réagir rapidement aux demandes d’augmentation ou de réduction de puissance.

Pour en savoir plus: www.vallourec.com