Get Adobe Flash player Photo : KEVIN KYDD.
“Sur le projet Greater Stella, c’est notre capacité à fournir des solutions et une gestion de projet intégrées qui a fait la différence!”
Dans le cadre du projet Greater Stella en mer du Nord, Vallourec a été retenu en mai2012 pour fournir à Technip des tubes sans soudure ainsi que des services de revêtement et de soudage. Un important contrat qui illustre la capacité du Groupe à fournir des solutions intégrées.
Explications de KEVIN KYDD, Chef de projet fabrication pour la zone Royaume-Uni et Norvège chez Serimax, filiale de Vallourec spécialisée dans le soudage, et Responsable du projet intégré Greater Stella pour Vallourec.

«Le projet Greater Stella est le plus gros contrat jamais signé entre Vallourec et Technip: 96kilomètres de tubes sans soudure livrés avec un revêtement à trois couches de polypropylène, pour empêcher la corrosion des conduites et la formation de dépôts paraffineux. Plus la prestation de soudage des tubes entre eux, réalisée par les équipes de Serimax sur la spoolbase de Technip à Evanton», explique Kevin Kydd. Cet ingénieur écossais, qui a rejoint le Groupe en mars2011, s’est vu confier par Vallourec la gestion du projet dans son ensemble.

La zone Greater Stella, exploitée par Ithaca Energy, est située dans la partie centrale de la mer du Nord, à 238kilomètres au sud-est de Peterhead (Royaume-Uni) et à 17kilomètres de la ligne médiane Royaume-Uni/Norvège. Immergés à environ 85 mètres de profondeur, les tubes premium de Vallourec sont utilisés par Technip pour concevoir les conduites d’exportation de pétrole et de gaz. Pour Kevin Kydd, Vallourec disposait de nombreux atouts pour remporter ce contrat et le remplir avec succès, à commencer par son expertise technique. «Notre capacité à fournir de grosses quantités dans des délais très serrés a été déterminante, explique-t-il, de même que le fait que notre offre intègre à la fois les tubes, le revêtement et le soudage.» Sans oublier la coordination des différentes prestations, cruciale pour garantir la fluidité du projet et le respect des délais. «Qui dit offre intégrée dit gestion de projet intégrée», souligne Kevin Kydd.

Autre atout et non des moindres: la proximité des équipes de Serimax et de Technip. «Le fait de travailler ensemble sur la spoolbase d’Evanton facilite la communication et nous permet aussi d’aller encore plus loin dans la compréhension des besoins de notre client», conclut Kevin Kydd.

La présence de Vallourec à différentes étapes de ce projet en mer du Nord illustre sa position de partenaire de choix pour les projets offshore: un partenaire en mesure de fournir à ses clients les solutions premium les plus sûres tout au long de la chaîne logistique, ainsi que les services locaux nécessaires au développement de projets complexes.

Pour en savoir plus: www.vallourec.com/communiqués de presse