Get Adobe Flash player

Pour le marché spécifique de la construction sous-marine (ou SURF pour Subsea Umbilicals Risers & Flowlines), situé en aval des forages de pétrole et de gaz, depuis la tête de puits jusqu’aux unités de production de surface (plateformes, FPSO (voir la note 1) …),

(Note 1) FPSO: floating production, storage and offloading – unité flottante de production, stockage et déchargement.
Vallourec met également à la disposition de ses clients une offre de solutions intégrées. Développée en 2012 grâce aux savoir-faire conjugués de ses équipes et de ses partenaires, cette offre comprend, outre la fourniture de tubes de conduite pour risers et flowlines, des tubes pour ombilicaux et autres accessoires, des services de soudage, ainsi que des services à forte valeur ajoutée comme le revêtement ou la logistique au sens large. Elle repose surtout sur une importante dimension de gestion de projet, indispensable pour le respect à la fois des coûts et des délais.

TUBES POUR OMBILICAUX: REPOUSSER LES LIMITES TECHNOLOGIQUES

Cette offre de solutions inclura bientôt des tubes spécifiques pour les ombilicaux. Ces nouvelles lignes de grande longueur associant tubes, câbles et fibres optiques permettent de relier les équipements installés en fond de mer à leur station de contrôle en surface, et notamment d’acheminer fluides et puissance et de transmettre de l’information. Vallourec Umbilicals utilise un procédé de fabrication innovant qui lui permet d’obtenir de longs tronçons et donc de limiter le nombre de soudures orbitales, élément clé pour les clients. Les tubes en acier inoxydable super duplex ainsi produits et assemblés, livrés par plusieurs dizaines de kilomètres enroulés sur des tourets, présentent des performances mécaniques supérieures à celles des autres offres disponibles sur le marché. Plus résistants aux conditions de pression extrêmes, mais aussi plus minces, donc plus légers, ils permettent aux fabricants d’ombilicaux d’améliorer le design et la performance de leurs produits, en plus de réduire leurs délais d’approvisionnement. Fin 2012, Vallourec Umbilicals a franchi plusieurs étapes essentielles de certification de sa gamme de produits et de son usine, installée en France, à Venarey-Les Laumes. Elle est désormais opérationnelle pour commercialiser ces nouveaux produits.

Accompagner les projets de gaz naturel liquéfié en Australie

En fort développement dans la production de gaz naturel liquéfié (GNL), l’Australie a lancé une vaste opération onshore à Wheatstone, au nord-ouest du pays. Vallourec a été choisi pour fournir les 5500tonnes de tubes et raccords nécessaires au terminal de liquéfaction. Un coordinateur de projet, gage de réactivité, assure le suivi des opérations, simplifiant la gestion du projet pour le client. Un avantage compétitif pour le Groupe, de même que sa capacité à fournir à la fois des tubes et des raccords. Vallourec approvisionnera également en tubes en acier allié et en carbone la première unité flottante de GNL au monde, située à 200kilomètres de la côte.