Get Adobe Flash player Photo : AYKUT YANIK.
Récit de AYKUT YANIK Responsable Technique et Marketing senior de Vallourec à Dubaï
“Notre expérience en offshore et les qualités inégalées de notre connexion VAM® 21 ont été déterminantespour Saudi Aramco.”

En 2012, Vallourec a été choisi par la compagnie pétrolière nationale saoudienne pour un programme d’exploration pionnier en mer Rouge. Aykut Yanik, responsable technique et marketing senior de Vallourec à Dubaï, nous en dit plus.

«Notre gamme de produits, et tout particulièrement notre connexion VAM®21, connue pour son exceptionnelle résistance dans les conditions les plus extrêmes, répondait parfaitement aux spécifications très sévères du projet»,explique Aykut Yanik. «Cet atout technique, ajouté à l’expérience en matière de projets offshore acquise par Vallourec dans le golfe du Mexique et en mer du Nord, a conduit Saudi Aramco, première compagnie pétrolière mondiale, à retenir le Groupe pour cet exigeant programme d’exploration en mer Rouge. D’autres éléments ont joué en notre faveur, comme notre capacité à développer des grades d’acier spécifiquement adaptés aux besoins du client. Notre usine de finition saoudienne située à Dammam offre également plus de flexibilité et des délais de livraison raccourcis», note Aykut Yanik, qui a travaillé huit ans pour le Groupe à Düsseldorf, en Allemagne, avant de prendre ses fonctions à Dubaï. Les premiers lots de casings et de connexions premium VAM®21 pour ce projet ont été livrés en novembre2012.

Un an après sa mise sur le marché, le succès commercial de la connexion premium VAM® BOLT s’est confirmé en 2012, notamment en Égypte, en Mauritanie, en Azerbaïdjan et en Irak. Avec son design innovant, cette connexion intégrale pour les casings de grand diamètre dite « flush » (même diamètre intérieur et extérieur que le tube), permet un assemblage rapide sur le rig. Initialement dédiée aux problématiques de faible encombrement des têtes de puits caractéristiques des gisements en offshore profond, elle est également plébiscitée pour des projets pré-salifères.

Les équipes de recherche du Groupe travaillent par ailleurs en étroite relation avec les clients afin de mettre au point des solutions et des produits premium sur mesure, spécifiquement adaptés à leurs applications : à titre d’exemple, 80% des produits fournis actuellement à la compagnie pétrolière Petrobras, client historique de Vallourec au Brésil, n’existaient pas en 2009.

DES GRADES D’ACIER PLUS PERFORMANTS ET DES REVÊTEMENTS PLUS INNOVANTS

Spécialement conçue par Vallourec pour résister à l’environnement corrosif des applications en offshore profond, et plus spécifiquement des environnements HP/HT, la nuance d’acier VM125SS est entrée en phase de production industrielle en 2012. Elle combine deux atouts majeurs: ses caractéristiques mécaniques élevées, qui permettent de concevoir des tubes plus fins et plus légers, et son exceptionnelle résistance à la corrosion causée par l’hydrogène sulfuré.

La gamme de revêtements Cleanwell®, qui permet de visser tubes et connexions sans graisse tout en les protégeant contre les grippages et la corrosion, est également montée en puissance en 2012, avec de nouvelles capacités industrielles à Bellshill, au Royaume-Uni, à destination du marché de la mer du Nord, et à Aulnoye, en France, pour servir le reste du monde. En offrant à ses clients une alternative aux graisses de vissage, qui contiennent des métaux lourds, Vallourecrépond à la demande croissantede produits respectueux de l’environnement. Le revêtement Cleanwell® permet aussi de simplifier la mise en œuvre des casings et tubings sur le rig, en particulier dans les environnements difficiles (milieu désertique et arctique notamment), et ainsi de gagner en productivité.

DES SOLUTIONS GLOBALES POUR LE MARCHÉ DU PÉTROLE ET DU GAZ

En complément de son offre premium de tubes sans soudure et de connexions filetées, le Groupe a mis en place une équipe dédiée pour proposer à ses clients un portefeuille complet de prestations intégrées destinées aux applications les plus complexes dans le domaine du pétrole et du gaz. Cette offre, nommée VAM® Global Solutions, propose des services et des solutions tant en amont qu’en aval de l’exploitation avec un objectif clairement affiché: contribuer à une fiabilité optimale du puits. Fourniture d’une offre adaptée au besoin spécifique du client et de son application, conception du puits, formation des clients (une vingtaine ont été dispensées en 2012), logistique, fourniture d’accessoires, services sur site et réparation composent cette offre unique en son genre sur ce marché et qui regroupe les savoir-faire du Groupe à tous les stades de l’exploitation, de l’usine jusqu’au puits.