Get Adobe Flash player

NOS PRODUITS ET NOS SOLUTIONS PREMIUM RÉPONDENT AUX DEMANDES TOUJOURS PLUS COMPLEXES DE NOS CLIENTS

Relever les nouveaux défis du pétrole et du gaz

30% part des produitspremium dansles ventesmondiales OCTG

Un nouveau paradigme. C’est en ces termes que doit aujourd’hui être appréhendée l’exploitation des réserves disponibles de pétrole et de gaz. Car accéder aux nouveaux réservoirs de la planète s’accompagne d’un rare niveau de complexité, dans des environnements particulièrement extrêmes supposant des techniques de forage et d’exploitation très sophistiquées. Entre les puits éloignés des côtes en offshore ultra-profond, comme les champs pré-salifères au large du Brésil, et les gisements «haute pression/haute température» (HP/HT), caractéristiques de la mer du Nord et de l’Asie-Pacifique, sans oublier l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, les défis technologiques se révèlent aussi nombreux que variés.

Pour explorer et exploiter ces nouveaux gisements, les compagnies pétrolières ont besoin de produits – notamment de tubes et de connexions permettant de les assembler – de plus en plus premium, parfois même qualifiés de «advanced premium» tant ils répondent à des contraintes sévères et multiples. Selon les estimations de Vallourec, la demandemon diale de produits premium pour les marchés du pétrole et du gaz devrait d’ailleurs avoir doublé entre2005 et2015. Les solutions intégrées mises au point par le Groupe contribuent également à la fiabilisation des puits.

VAM®: LA GAMME DE CONNEXIONS À TOUTE ÉPREUVE

La connexion filetée premium VAM® 21 est la seule au monde à répondre à la dernière norme I.S.O. 13679 C.A.L. - 4, exigée depuis 2011 par les clients pétroliers pour les applications les plus sévères, notamment en offshore. Elle a rencontré au cours de l’année 2012 un grand succès commercial dans les environnements difficiles tels que la mer du Nord, le Brésil, l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. Depuis 2012, VAM® 21 est proposée comme une véritable ligne de produits, incluant des diamètres compris entre 5 et 14 pouces (10 et 30centimètres environ).

Ses performances d’étanchéité et de résistance mécanique équivalentes à celles du tube, ainsi que sa capacité à supporter de très hauts niveaux de température et de pression lui confèrent une fiabilité inégalée dans les conditions les plus extrêmes. Elle permet notamment d’atteindre des profondeurs de 6000 à 7000 mètres.